Forme Santé

Booster son moral en hiver grâce aux huiles essentielles !

La baisse de luminosité lorsque l’hiver pointe le bout de son nez entraîne chez certains d’entre nous une baisse de moral et une sensation de déprime. Terminée la forme olympique sur la plage cet été, nous nous sentons fatigués, démotivés. Un petit coup de boost serait le bienvenu donc voici mes remèdes pour booster son moral en hiver!

Outre la cure de luminothérapie plutôt onéreuse et les balades en forêt au grand air -encore faut-il que le temps soit clément- vous pouvez vous sentir mieux grâce aux huiles essentielles ! Et oui, elles peuvent être utilisées de différentes manières contre la petite déprime hivernale et être associées à de véritables moments de détente. Cerise sur le gâteau: leur coût est tout à fait raisonnable car on peut les réutiliser tout au long de l’année !

huiles essentielles anti-déprime

Ma sélection pour booster son moral

Je vous présente aujourd’hui une sélection de 3 huiles essentielles testées et approuvées contre la baisse de moral en hiver !

L’huile essentielle d’Ylang-ylang (Cananga odorata)

Obtenue par extraction à l’alcool des fleurs d’Ylang-ylang. Elle permet de lutter contre la déprime mais elle a aussi des propriétés stimulantes et aphrodisiaques (ma préférée !)

Fleur d'ylang-ylang

L’huile essentielle de Vanille  (Vanilla planifolia)

Obtenue par extraction à l’alcool des gousses de vanille. La vanille est très souvent utilisée dans les produits de beauté et l’alimentation. Elle a également des vertus calmantes et aphrodisiaques.

Vanille

L’huile essentielle d’Orange douce (Citrus sinensis)

Elle est extraite de la peau des oranges par pression à froid. Ses propriétés calmantes et sédatives peuvent être utilisées en synergie avec l’huile essentielle de lavande. Cette huile essentielle est très répandue dans les produits cosmétiques, la parfumerie et l’alimentaire. Son parfum doux et fruité vous séduira tous ! Son utilisation est très simple tout comme les huiles essentielles précédentes: il faut juste faire attention lorsqu’on l’applique en massage car elle est photosensibilisante (l’exposition au soleil est donc à éviter).

Orange douce

Quelles utilisations ?

Ces 3 huiles essentielles sont parfaites pour booster son moral en hiver!

Elles peuvent être utilisées de différentes manières (selon vos envies):

En diffusion

Dans un diffuseur d’huiles essentielles. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets : du diffuseur galet au diffuseur brumisateur en passant par le diffuseur design. Si vous n’avez pas de diffuseur -à ajouter sur votre prochaine liste de Noël ;)- vous pouvez aussi appliquer 2 à 3 gouttes sur un mouchoir et le respirer en prenant de grandes inspirations.

Zen arome diffuseur huiles essentielles

Dans le bain

L’huile n’étant pas miscible à l’eau, toujours mélanger à une base avant de l’ajouter dans le bain (10 à 15  gouttes d’huile essentielle mélangées à une base pour le bain). Il existe des bases pour le bain toutes prêtes (que vous pouvez vous procurer en pharmacie, parapharmacie ou magasins Bio) ou vous pouvez vous servir de lait en poudre dans lequel vous appliquez 10 gouttes d’huiles essentielles avant de le dissoudre dans l’eau du bain (solution de secours !).

bain huiles essentielles

En massage

Sur le plexus solaire où la plante des pieds, après dilution dans une huile végétale comme de l’huile d’amande douce ou de jojoba, par exemple (mélanger l’huile végétale dans votre paume de main avec 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle).

huile essentielle pour le massage

L’utilisation des huiles essentielles nécessite quelques précautions : toujours tester la tolérance au produit 48h avant l’utilisation en vous appliquant une goutte dans le pli du coude (zone où la peau est fine !). Pour rappel, après application de l’huile essentielle d’Orange douce, il ne faut pas s’exposer au soleil après application sur la peau (risque de photosensibilisation).

Attention : ne pas utiliser ces huiles essentielles en application locale chez la femme enceinte, la femme qui allaite et l’enfant de moins de 6 ans.

N’hésitez pas à aller voir mon article sur l’utilisation des huiles essentielles pour plus de détails.

J’espère que cet article vous aura donné l’envie de tester l’un de ces petits remèdes pour garder le moral en hiver !

A très bientôt,

Camille

logo les petits remèdes de camille

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.