Intoxications aux huiles essentielles: quelques conseils pour une utilisation responsable
Santé

Intoxications aux huiles essentielles… Mes conseils !

Hello tout le monde !

Depuis quelques jours, les médias et les autorités de santé nous alertent sur les cas d’intoxications aux huiles essentielles… En effet, les huiles essentielles ne sont pas inoffensives et sont même très actives. Elles contiennent, pour certaines, des actifs pouvant être toxiques (neurotoxiques et hépatotoxiques, entre autres…).

Ce sont bien des remèdes naturels, mais naturel ne rime pas toujours avec innocuité…

Les huiles essentielles, extrêmement concentrées et issues de tout ou parties de plantes, sont efficaces pour soigner les maux du quotidien, mais il faut savoir les utiliser !

Intoxications aux huiles essentielles: quelques conseils pour une utilisation responsable

Nombre de personnes font un amalgame entre aromathérapie (se soigner par les huiles essentielles), phytothérapie (se soigner par des extraits de plantes, fraiches ou sèches le plus souvent) et homéopathie (se soigner avec de l’homéopathie).

Des trois, l’aromathérapie est celle à prendre avec le plus de précaution. Les conseils d’un tiers, professionnel de santé ou autre personne formée en aromathérapie, peuvent s’avérer utiles pour certaines utilisations.

Il faut retenir que les huiles essentielles sont déconseillées chez la femme enceinte, la femme qui allaite et l’enfant de moins de 7 ans. Mais également chez toute personne présentant des antécédents de convulsion et les personnes ayant des terrains allergiques — Sauf avis médical ou conseil d’une personne compétente —

Pour les jeunes parents, stockez vos huiles essentielles dans un endroit non atteignable par les enfants et gardez toujours en tête qu’elles sont fortement toxiques à forte dose.

Parmi les modes d’utilisation, il faut se rappeler que les huiles essentielles s’utilisent et sont efficaces à très petites doses :

  • 1 à 2 gouttes suffisent en général pour l’ingestion par voie orale. TOUJOURS sur une base (comprimé neutre, cuillère de miel ou huile végétale comestible). Pour ce mode d’utilisation, il est préférable de demander conseil à un professionnel de santé avant la première utilisation.
  • 2 à 3 gouttes pour la diffusion et la fumigation.  La diffusion est efficace pour assainir une pièce (en évitant la chambre de bébé), tout en continuant à aérer son logement 30 minutes par jour.
  • 1 à 3 gouttes pour une application sur la peau en fonction de la localisation (1 goutte pour masser la gorge, 3 gouttes pour masser les jambes par exemple). TOUJOURS diluées dans de l’huile végétale (Argan, Jojoba, Rose musquée etc.). Il existe des exceptions, mais préférez les mélanger lorsque vous êtes novices ;).

(Les dosages ci-dessus sont pour des personnes adultes en bonne santé, et doivent être adaptées dans d’autres cas.)

Dernier point, achetez vos huiles essentielles en pharmacie ou en magasins spécialisés. Elles doivent comporter la mention 100% naturelle et être labellisée : soit Agriculture Biologique, soit HEBBD ( Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie) ou HECT (Huile Essentielle Chémotypée). Ces mentions garantissent une haute qualité des huiles essentielles.

Si l’aromathérapie vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, Night vous partage nos lectures 🙂 :

  • LE GRAND GUIDE DES HUILES ESSENTIELLES par Fabienne Millet, Dr en Pharmacie, éditions MARABOUT 
  • MES SECRETS DE PHARMACIENNE par Danièle Festy, Dr en Pharmacie, éditions QUOTIDIEN MALIN
  • 100 REFLEXES AROMATHERAPIE par Danièle Festy, Dr en Pharmacie, éditions QUOTIDIEN MALIN
Intoxications aux huiles essentielles: quelques conseils pour une utilisation responsable
Ma sélection de livres sur l’Aromathérapie

Pour aller plus loin, vous pouvez visiter mon article sur ma sélection d’huiles essentielles pour les petits maux de l’été !

Bonne journée à tous, et n’oubliez pas que l’aromathérapie est une science magnifique, il suffit juste de l’utiliser à bon escient :).

Camille

Les petits remèdes de Camille

Vous aimerez également...

5 commentaires

  1. Bienvenue sur mon blog… Voila une alerte qui est importante à mettre en place pour ne pas tomber dans les erreurs et rappeler à chaque huile essentielle d’autant qu’elles ont chacune des bienfaits mais également des travers autres que ceux que tu viens d’énoncer … comme les HE d’agrumes (essences) qui sont photosensibilisantes…etc! Ton blog est tout mignon… bel après-midi.

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      À bientôt
      Camille

  2. Merci pour ce rappel. Pour l’instant je n’utilise les huiles essentielles qu’en diffusion, malgré tout il faut rester raisonnable sur les quantités !

    1. Bonjour Hélène, tu as raison, il faut bien s’informer avant de les utiliser mais quand on commence à les connaître c’est un plaisir 🙂
      À bientôt
      Camil’e

  3. […] Pour leur utilisation, il est tout de même important d’en connaître les bases,  que je vous explique dans un précédent article  >>ICI<< […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *